Les démarches à l'installation


Pour mener à bien un projet, il faut avant tout connaître le contexte dans lequel on va évoluer. La découverte de l’environnement professionnel et réglementaire de l’agriculture est, de ce fait, une première étape à ne pas négliger.

De votre réflexion dépendra votre avenir. Une réflexion personnelle, éclairée  par les conseils des organisations agricoles, doit vous permettre de finaliser votre projet d’installation sur ses aspects techniques, économiques, sociaux et humains. 


Faites vous accompagner : c'est PRIMORDIALE.

Que vous soyez formé, autodidacte, très expérimenté, le monde agricole et son contexte réglementaire sont complexes et en perpétuelle évolution. Les organisation professionnelles agricoles sont là pour vous aider et vous donner les bon renseignements au bon moment.

Vous démarrerez ainsi sur le bon pied et assurerez la pérennité de votre entreprise.


Quoi qu'il en soit, FORMEZ VOUS !

Le métier d'agriculteur reste un métier de chef d'entreprise. Au delà de connaissances techniques pointues, vous devrez maîtriser la comptabilité, la gestion, la commercialisation, la réglementation, indispensable pour assurer un maintient dans le temps de votre exploitation.


Pour créer votre exploitation agricole, vous devrez a minima :


Définir votre projet


Réfléchir à vos statuts (social, juridique, fiscal)


Vous inscrire au CFE