LE PLAN DE PROFESSIONNALISATION PERSONNALISE


Le Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) est un ensemble d’actions prescrites à tout candidat à l’installation destinées à le professionnaliser et lui donner tous les atouts nécessaires à la réussite de son projet. Il est prescrit par les conseillers PPP, que le candidat rencontre en rendez-vous individuel, après avoir rempli un document d’auto-diagnostic qui lui sera remis par le Point Accueil Installation. Chaque candidat est suivi par un conseiller-projet et un conseiller-compétences. La proposition de plan est agréée par le préfet. Le candidat a 3 ans pour réaliser les actions prescrites et valider son PPP. Ces actions peuvent être :

  • des formations diplômantes (pour l’obtention d’un diplôme agricole de niveau IV, le cas échéant),
  • des formations non-diplômantes (comptabilité, gestion, vente, technique…),
  • des mois de stage en exploitation agricole,
  • des mois de stage en entreprise para-agricole,
  • des actions de tutorat,
  • un stage collectif obligatoire de 21h + une formation "chiffrer son projet" (prescriptions obligatoires dans tout PPP).

 

Un des 2 conseillers a le rôle de référent : il suit le candidat durant la réalisation de son PPP et l’appuie dans ses démarches de recherches de formations, de stages, etc. Une fois l’ensemble des actions réalisées, le conseiller-référent collecte les pièces justificatives et sollicite la validation du PPP auprès du préfet.

 

NB : Pour démarrer un PPP, vous devez d'abord vous rapprocher du Point Accueil Installation, qui vous remettre un autodiagnostic ainsi que la liste des conseillers PPP.