L'accompagnement à l'installation


Dans le courant de l'année 2013, se sont tenues en région les "Assises de l'Installation" qui ont permis de rassembler l'ensemble des organisation professionnelles agricoles pour réfléchir sur la problématique du renouvellement exploitation agricoles.


Les conclusions des ces assises ont permis une rénovation de la politique d'installation et région, et la mise en place, à partir du 1er janvier 2015, d'un nouveau dispositif d'accompagnement à l'installation en agriculture, ouvert à tous.


Le dispositif d'accompagnement à l'installation

Dans chaque département, une « porte d'entrée unique » est chargée d'accueillir et de coordonner l'accompagnement de proximité de toutes celles et ceux qui souhaitent s'installer en agriculture : c'est le « Point Accueil Installation » ou PAI.

Le PAI à pour rôle, à la suite d'un premier rendez vous, de vous orienter, en fonction de l'avancement de votre projet vers les structures d'accompagnement à l'émergence de projet ou vers des structure d'accompagnement technico-économique, complété, si vous le souhaitez, par un Plan de Professionnalisation Personnalisé.