Chiffrer son projet


Il est important de réaliser un chiffrage prévisionnel de votre projet, quitte à ce que les hypothèses que vous posez soient revues à la hausse ou à la baisse, au fur et à mesure de votre travail d’étude du marché et de votre confrontation aux réalités de votre territoire d’installation. Pour chacune des 5 premières années, il faut :

 

1° Evaluer les produits pour chaque atelier

En fonction des rendements prévisionnels, du volume de vente possible, des prix de vente prévus, se faire une idée du chiffre d’affaire prévisionnel.

 

2° Evaluer les charges

Charges d’exploitation (consommées par l’acte de production) : semences, engrais, eau d’irrigation, produits phytosanitaires, alimentation animale, soins vétérinaires, emballages, petit matériel consommable… N’hésitez pas à contacter les conseillers de la Chambre d’Agriculture qui pourront vous renseigner, à rencontrer des agriculteurs déjà installés.

Charges de structure : énergie, assurances, cotisations sociales, fermages, rémunération des salariés… Rapprochez-vous des conseillers de la Chambre d’Agriculture, des juristes, de la MSA.

 

3° Prévoir les investissements

Lister les investissements (achat de matériel, achat de foncier, achat de parts sociales, construction de bâtiments, plantation de cultures pérennes…), évaluer leurs montants (devis), prévoir leur année de réalisation, leur mode de financement (fonds propres, prêts, subventions) et les annuités qui peuvent en découler.

 

4° Evaluer la trésorerie

Au final, évaluer la trésorerie de votre exploitation ainsi que son évolution et estimer le revenu à prélever.

 


Évaluer son projet

Avec ce prévisionnel, vous pouvez comparer les résultats possibles de votre futur entreprise avec vos attentes : niveau de revenu souhaité, volume de travail tolérable, nombre d’années avant d’atteindre une viabilité…


C'EST UNE CHOSE A LAQUELLE IL FAUT RÉFLÉCHIR IMPÉRATIVEMENT AVANT DE SE LANCER !

Faites vous aider...

 De nombreuses informations et conseils peuvent être proposés par une multitude d'organisations agricoles :

 

  Les Organismes par filière

 

Consultez également les fiches actions des signataires de la Charte à l'Installation

 

Télécharger
Guide des Service de la Chambre d'Agriculture
Presentation-service_04-2013.pdf
Document Adobe Acrobat 5.6 MB