Le Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) est un ensemble d’actions prescrites à tout candidat à l’installation destinées à le professionnaliser et lui donner tous les atouts nécessaires à la réussite de son projet. Il est prescrit par les conseillers PPP, que le candidat rencontre en rendez-vous individuel, après avoir rempli un document d’auto-diagnostic qui lui sera remis par le Point Accueil Installation. Chaque candidat est suivi par un conseiller-projet et un conseiller-compétences. La proposition de plan est agréée par le préfet. Le candidat a 3 ans pour réaliser les actions prescrites et valider son PPP. Ces actions peuvent être :

  • des formations diplômantes (pour l’obtention d’un diplôme agricole de niveau IV, le cas échéant),
  • des formations non-diplômantes (comptabilité, gestion, vente, technique…),
  • des mois de stage en exploitation agricole,
  • des mois de stage en entreprise para-agricole,
  • des actions de tutorat,
  • un stage collectif obligatoire de 21h + une formation "chiffrer son projet" (prescriptions obligatoires dans tout PPP).

 

Un des 2 conseillers a le rôle de référent : il suit le candidat durant la réalisation de son PPP et l’appuie dans ses démarches de recherches de formations, de stages, etc. Une fois l’ensemble des actions réalisées, le conseiller-référent collecte les pièces justificatives et sollicite la validation du PPP auprès du préfet.

 

NB : Pour démarrer un PPP, vous devez d'abord vous rapprocher du Point Accueil Installation, qui vous remettre un autodiagnostic ainsi que la liste des conseillers PPP.


Point Accueil Installation

Maison des Agriculteurs A

Mas de Saporta

CS 60015

 34875 LATTES CEDEX

 

04 67 67 95 98